La Radio Samigosse

La Journée Sans Viande

Eh oui ! Aujourd'hui les aminches, c'est la Journée Sans Viande (d'ailleurs, c'est écrit dans le titre). Merci à Flavie de m'en avoir informé, qui elle va aujourd'hui tenir un stand végétarien pour l'association L214 ! 8)



A noter que je vais essayer d'illustrer cet article sans image violente, parce de toute manière avec ce genre de truc on se sent coupable le temps de voir l'image et on oublie aussitôt. Utilité zéro.



Alors, on sait tous que les végétariens constituent une secte de personnes en état de léthargie car ils sont bourrés de carences, et que la carotte crie quand on l'arrache. Mais essayons d'aller plus loin.



Tout d'abord, on imagine facilement les végétariens comme des êtres se nourrissant uniquement de tofus et de pommes de terre 24h/24. La réalité est légèrement différente, comme peut en témoigner n'importe quel site de recettes que l'on peut trouver aisément sur internet en cliquant par exemple ici.



Mais pourquoi devenir végétarien hein ? On limite souvent le fait d'être végétarien à l'idée que les nanimaux souffrent et que donc c'est pas bien. La réalité est que cela va beaucoup plus loin, même si c'est déjà pas mal.





-Pour la santé : la viande triple les chances d'attraper une maladie cancérigène par exemple.

-Pour la faim dans la monde. Pardon où est le rapport ? Tout simplement que pour nourrir une vache qui va permettre de nourrir mettons dix hommes, on va lui donner ce qui aurait pu nourrir cent végétariens.

-La pollution, les rejets des élevages industriels ayant un impact direct sur le changement climatique.




Rappelons que les végétariens ET les végétaliens se portent très bien, merci pour eux, peuvent en témoigner Adriana Karembeu, Carl Lewis ou encore Albert Einstein, Penelope Cruz, Samuel L. Jackson, Avril Lavigne, Voltaire et pleins d'autres que vous pourrez voir en cliquant ici (par contre, contrairement à ce que l'on aurait pu vous dire, Hitler n'était PAS végétarien).



Bon voilà, sans pour autant penser que cet article vous fera changer toute votre alimentation du jour au lendemain, j'espère au moins qu'il vous aura inviter à réfléchir quelques minutes sur la question.



Et essayer au moins de tenir bon aujourd'hui, d'ailleurs si ça peut vous faire plaisir les végétariens mangent sans problèmes laits, oeufs, etc... ;)



Les images proviennent principalement de http://insolente0veggie.over-blog.com/ et de http://veggiepoulette.blogspot.com/, de très bons blogs qui savent aborder la question avec humour sans prise de tête.

2 commentaires:

  1. Ah. Ben une grande frite et des potetoes alors... (avec une glace si to plé papa)

    x)

    RépondreSupprimer