La Radio Samigosse

"L'homme descend pas du singe, il descend plutôt du mouton !" Damien Saez - J'accuse


La censure est encore omniprésente en France ! En témoigne ce pitoyable événement des plus représentatifs : le chanteur Damien Saez (vous savez, c'est lui qui chante "puisqu'on est jeunes et cons ♪") a vu l'affiche de son concert interdite dans les métros et tout autre transport public.



Motif : l'affiche "présente un caractère dégradant pour l'image de la femme dans la mesure où elle apparaît nue, et qui plus est dans un chariot de supermarché, donc comme une marchandise [...] La publicité ne peut réduire la personne humaine, et en particulier la femme, à une fonction d'objet". Ca, c'est sûr que la publicité ne se permettrait jamais pareille chose !


Les chiennes de garde s'attaquent à la pub du Cantal
envoyé par TELEOBS. - L'info video en direct.

Pour information, cette publicité-ci a fait un petit scandale, mais évidemment ça n'a pas été plus loin : c'est de l'humour ah la la, c'est pas comme si on voyait ça dans la rue tous les jours !



Bref, le pauvre Saez s'indigne de cette censure des plus hypocrites, et touche juste !


Damien Saez Canal+ 08/03/10
envoyé par Blooms. - Regardez la dernière sélection musicale.

Une fois cette affiche retirée, il avait eu le cran de proposer une seconde affiche constituée uniquement d'un texte expliquant cette censure. Refusée à nouveau. Il a donc fini par écrire un véritable pamphlet de protestation.



Bref, tout ça pour dire que même si je n'écoute pas souvent du Saez (pessimiste et rabaissant toute l'humanité, pas trop en accord avec mes opinions quoi), la liberté d'expression n'est visiblement toujours qu'une marque déposée par Gouvernement©.



Comme quoi, il va falloir que l'on accuse encore bien plus de fois si l'on entend faire bouger les choses (on a rien retenu de Zola mais on a son texte dans notre cahier d'histoire, c'est déjà un progrès non ?)

4 commentaires:

  1. Il déchire et tu déchires d'avoir posté sa déchirure.

    Autant je trouve que d'un point de vue musical c'est bien moins intéressant que d'autres morceaux de lui que j'ai pu apprécier ; mais son message l'emporte sur mes oreilles réticentes : oui ça fait un peu jeune rebelle qui crache sur tout mais au fond je trouve qu'il a raison et je le félicite d'aller jusqu'au bout des choses (il a quand même refait deux fois son affiche) pour dire ce qu'il a à dire.
    C'est vrai que tout le monde ferme sa gueule et suit, je ne sais pas si c'était différent avant, en fait je ne pense pas, mais ce serait cool que ça change.

    NB : une séquence de son clip a aussi été utilisée dans 99F et la dernière image avec un mec qui fait marcher ses doigts c'est un GIF à la base et même que je l'ai sur mon ordi.

    J'aime bien quand tu t'engages Kevin, tope-la et hasta la revolucion siempre! ("ouais enfin là faut que je révise mon histoire pour le bac blanc hein quand même...")

    RépondreSupprimer
  2. Et je n'avais pas vu sa brève interview mais c'est fait :
    un peu dommage quand même qu'il se décrédibilise avec son look de p'tit dark rasta altermondialiste, mais on sent sa sincérité et il touche là où ça fait mal.
    Ca me fait repenser à cette sale pub de sous-vêtements à mon nom en plus!

    RépondreSupprimer
  3. J'adore Saez et j'ai trouvé honteux qu'à côté des pubs Lafayette avec ses steaks de femmes, on veuille pas afficher la vérité. L'album est génial, du pur génie encore une fois. Quand se rendra-t-on compte qu'il a raison ?

    RépondreSupprimer
  4. @anonyme du 25/4/10:
    la vérité dérangera toujours tout comme les gens auront toujours peur des personnes soient disant "différentes" (nomades, punk,...)

    saez j'adore ce que tu fais, continu!!!

    RépondreSupprimer