La Radio Samigosse

"Quand je fais une blague, j'aime bien qu'on rigole"

Alexandre Delporte, après la représentation de ce matin


Ah ! Le théâtre !
Bon, pas besoin de faire les faux-culs, faites pas genre vous adorez cet art parce qu'on sait bien que la dernière fois que vous y avez été c'était parce que c'était une sortie scolaire, mais que vous aimez bien, si si je vous jure, mais c'est juste que c'est vachement tard, et puis c'est cher, et puis le cinéma j'préfère, mais quand même j'aime bien Gad Elmaleh, si c'est pas une preuve que j'aime le théâtre ça, etc.

On a compris. Le théâtre est vraiment quelque chose de très rare pour la majorité d'entre nous. Mais ce n'est pas de ça que je veux vous parler aujourd'hui. Non, le thème du jour est...

LE BAC !

Eh oui, mesdames et messieurs, aujourd'hui j'ai passé le bac de théâtre !
Rendez-vous à 7h30 dans le patelin à coté, demi-tour parce qu'on a oublié la convocation, arrivée, tout le monde stresse mais l'ambiance est bonne, on espère que tout va bien se passer...

Mais petite analespse ("flash-back" pour les ignares qui devrait lire le dico tous le soirs avant de dormir comme tout le monde non mais oh !) : nous avions déjà tous joué il y a une dizaine de jours à la médiathèque. Et s'il y avait évidemment certains défauts, nous avions en tout cas la chance d'avoir un super public qui n'a cessé d'éclater de rire de la soirée.

Vous voyez la suite venir ? Bref, revenons où nous en étions. Le jury arrive (un môssieur souriant et une dame en retard mais souriante aussi) et tout le monde se dit "trop bien ils ont l'air sympa on va bien s'amuser".

Le jury a effectivement eu l'air d'apprécié. Chouette. Mais comment voulez-vous jouer devant DEUX personnes pas même fichues d'émettre un rire audible ?! De quoi à l'air une pièce comique sans le soutien (ou pas si la pièce est nulle, mais bon, on a tout de même pas étudier un an une mauvaise pièce il me semble), sans le soutien disais-je, du public ?!? Mais réagissez sacrebleu ! Comment peut-on bien jouer si nos vannes ne reçoivent en écho qu'un frais vent montagneux dont la froideur nous claque la gueule à chaque réplique ?!?

Qu'on me permette d'émettre un avis totalement personnel, mais d'ailleurs c'est mon blog alors je dis ce que je veux d'abord : l'essence du théâtre, c'est le contact avec le public ! Sinon autant regarder la télé en mangeant une pizza quatre fromages et en se racontant sa journée !

Alors un petit message à vous, exceptions parmi les exceptions que je remercie d'exister encore aujourd'hui, qui allaient parfois voir des pièces. Vous n'êtes pas devant la télé, il y a des vrais gens sur scènes, donc vous la fermez. Mais quand c'est drôle, vous êtes autorisés à faire claquer vos zygomatiques jusqu'au Globe Theater de Londres. La fermer et l'ouvrir en même temps. Oui je sais, c'est subtil, c'est le théâtre.

3 commentaires:

  1. hum... ben oui, ce doit être dur en effet, déjà ce doit être difficile de jouer mais avec ce contexte en plus... Bref, pour ma part j'ai vraiment bcp aimé la réprésentation à la médiathèque, d'ailleurs je reviendrai à Colombes !
    Bon, sinon, mazette, tu devais être bien énervé, je vois DES fautes...
    FF

    RépondreSupprimer
  2. Moi ? Des fautes ? Ah ah impossible, on m'appelle l'homme-bescherelle !

    RépondreSupprimer
  3. Pus qu'à attendre les résultats !
    PS : Tu me fais peur en clown...

    RépondreSupprimer