La Radio Samigosse

Draquila - L'Italie qui tremble

La censure a la dent dure
Mais comme il en faut plus pour contrecarrer les plans de Céline, j'ai été traîné par les pieds pour aller voir pour vous (et aussi un peu pour moi) :



Je dois avouer que je ne comprenais strictement rien au titre de ce film. C'est Céline, après m'avoir remonté les bretelles, qui m'a expliqué que l'Aquila est une ville italienne qui a été détruite par un séisme en 2009, faisant des centaines de morts.
Ce que nous explique ce documentaire, c'est comment le président italien, qui était alors en chute dans les sondages, en a profité pour redorer son blason. Son nombre de promesses incroyables faites aux habitants devant des dizaines de caméras pour un résultat... décevant. Vous allez me dire que voir un politicien ne pas tenir ses promesses n'a rien de bien original, et dans le fond vous aurez bien raison.


Le film est bourré de petites animations humoristiques

Mais ce film est bien plus que ça : doté d'un montage très bien fichu, il fait beaucoup rire pour ne tomber qu'une courte fois dans le piège du pathos (peut-être nécessaire pour un sujet pareil...). Rassurez-vous donc : on ne s'ennuie pas, et le savoir-faire de Sabina Guzzanti y est pour beaucoup, sa vitalité étant présente qu'elle soit devant ou derrière la caméra.


Sabina Guzzanti (ou "une autre bonne raison d'aller voir le film")

Bref, on ressort de la salle super furax, mais conscient de n'avoir vraiment pas perdu son temps. On peut le comparer à ces documentaires américains de Michael Moore (mais si, celui qui a fait Bowling for Columbine). Je vous recommande chaudement d'aller le voir, vous n'avez pas ici un documentaire soulant et grisâtre mais bien un film captivant et bien marrant (humour noir, évidemment).


La jolie Sabina sous son masque présidentiel.

À aller voir si
vous aimez les documentaires de Michaël Moore, sourire et réfléchir.
À ne pas aller voir si vous pensez que Berlusconi a raison en disant que "mieux vaut avoir la passion des belles femmes qu'être pédé".


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire