La Radio Samigosse

Naissances à partir d'ovocytes congelés

Par ici pour les infos

Le grain de Céline

C'est dans l'un de ces pathétiques canards vendus à l'entrée du métro que Kevin trouva aujourd'hui un article de cinq lignes sur les naissances à partir d'ovocytes congelés. Article qui n'aurait pas cassé les trois pattes dudit canard, mais ceci est une autre histoire. Après avoir cherché en vain ce que pouvait signifier ce terme barbare, il vint me demander d'éclairer sa lanterne tout en se demandant fermement quel était l'intérêt de consacrer une demi-dizaine de lignes à un sujet auquel personne ne comprenait rien. En ce cas, autant valait-il mieux ne pas en parler du tout, ou bien développer le sujet avec quelques explications bien venues. Ou alors rajouter un petit mot "ah ah si tu comprends pas ce que ça veut dire tu crains" juste à coté, histoire d'enfoncer le clou.

Résumons brièvement cette article de cinq lignes : c'est une première en France, deux jolis poupons viennent de naître à partir d'ovocytes congelés. Cette pratique populaire dans le reste du monde est interdite dans l'Hexagone, et cela y relance d'ailleurs actuellement le débat. Si avec ceci vous avez compris de quoi le débat qu'i cause, vous êtes décidément très doué.

Tout d'abord, qu'est-ce qu'un ovocyte ? Ce terme, créé comme tant d'autres par des scientifiques désireux de pouvoir se la raconter auprès de leurs amis, désigne simplement l'ovule du langage quotidien. Car en réalité, nous devrions bel et bien dire "ovocyte" et non pas "ovule" pour parler de la cellule reproductrice féminine comparable au spermatozoïde. L'ovule est en fait le stade suivant l'ovocyte, apparaîssant au moment où ce dernier croise un spermatozoïde, mais antécédent à l'embryon.

Maintenant, creusons l'article. Je pense que vous comprenez assez bien désormais ce que peut être un ovocyte congelé, au même titre finalement que ce que vous pourrez trouver dans une banque de sperme. Je vous épargnerai d'autres mots terribles tels que vitrification ovocytaire ou congélation lente, mais sachez simplement que le professeur Frydman, responsable de cette première en France, n'a en réalité pas dérogé à la loi mais l'a contourné habilement.

Désormais, vous vous sentez peut-être prêt pour le débat. Je suppose que vous entendu parler de l'eugénisme, cette pratique visant à manipuler le patrimoine génétique pour décider que votre gosse naisse blond, sans aucun grin de beauté et sachant faire le moonwalk. C'est justement cela qui fait que ce genre de prouesses ont du mal à se réaliser : la loi est extrêment archaïque et tente d'empêcher de telles abominations (c'est tout de même plus chouette de savoir danser le tango). Mais rassurez-vous, la question n'est pas du tout là. Dans les autres pays où l'on pratique ce type de fécondation in vitro, la loi est très bien faite et empêche ce genre d'abus.

Au fond, il y a une chose que je ne vous ai toujours pas expliqué, c'est l'intérêt de cela. Ce type de pratique permet par exemple à une femme ayant eu ses ovocytes détruits par un cancer de tout même pouvoir un jour être enceinte d'un enfant, tout comme si elle était née avec des ovocytes déformés ou manquants.

Vous l'aurez compris, la meilleure solution pour le bonheur des ces femmes, c'est un équivalent féminin de la banque de sperme. Hélas, il n'existe justement pas de banque d'ovocytes en France, et le docteur Frydman lutte pour cela.

Voilà, j'espère avoir été claire et que vous arriverez désormais à comprendre à peu près ce que vous lisez si vous tombez sur un article en parlant. Tant que j'y suis, sachez que les dons de spermatozoïdes et d'ovocytes sont encore trop rares, je vous encourage donc à aller faire un tour sur ces deux sites très bien conçus : http://www.dondespermatozoides.fr/ et http://www.dondovocytes.fr/.

Bonne journée à tous !

4 commentaires:

  1. Bien intéressant, mais j'avoue avoir toujours des doutes quand il s'agit d'assister la procréation. Des doutes du genre "jusque ou la science est-elle en mesure d'aller dans ce domaine ? et ou l'homme est-il réellement capable de s'arrêter (que pèse l'éthique par rapport au profit, à la folle dinguerie ?)".
    Clay

    RépondreSupprimer
  2. Je suis hélas totalement d'accord avec toi à ce sujet : sommes-nous capabes de ne pas dépasser les limites ? Il est sûr que de tels progrès peuvent très vite tourner au désastre, et nous savons d'expérience que l'homme est capable de ne jamais s'arrêter. C'est l'éternel question de la loi trop stricte ou pas assez, et la dure recherche du juste milieu...

    RépondreSupprimer
  3. J'vais être encore négative, mais tout est surtout une histoire de gros sous (n'en déplaise à ces sauveurs de l'humanité qu'on nomme Laboratoires pharmaceutiques)
    Merci de ta réponse.

    RépondreSupprimer
  4. De rien, merci à toi pour tes commentaires !
    Je te trouve hélas plus réaliste que négative : notre monde tourne autour du porte-feuille des "grands".
    Bref, il y a de fortes chances qu'on tombe dans l'eugènisme lorsque cela sera devenu rentable... :/ On ne crie au feu que lorsque l'incendie est déclaré.

    RépondreSupprimer