La Radio Samigosse

"Boire ou conduire ? De toute manière, on n'a pas de voiture."

Coluche.

Insoutenable, ça vous dit quelque chose ? C'est tout simplement le nouveau nom du tout dernier spot de la sécurité routière. Attention, âmes sensibles s'abstenir.





C'est bon, vous l'avez visionné ? Je peux dire deux mots là-dessus ?
LA-BLAGUE !
Angoissé, terrorisé, prenant mon courage à deux mains, je me dis que ça peut être intéressant et décide de le regarder afin de me convaincre que Sam, c'est celui qui ne boit pas, et c'est lui qui conduit (mais j'ai beau ne pas boire, je n'ai toujours pas de voiture, quelle injustice).
Bref. Sérieusement !? Sérieusement !? Oui ok, ne le montrez pas à votre mère, ça l'angoissera probablement encore plus.

Mais ils ont osé écrire quoi tout partout sur l'Internet ?
"Pour toucher les jeunes" ?!?
Comment espèrent-ils empêcher les jeunes de boire avec des spots aussi "choquants" ?! S'ils trouvent cela "insoutenable", j'espère qu'ils ne verront jamais Le Roi Lion, sinon à la mort du papa ils vont aller se pendre.

Bref, chère sécurité routière, en 2010, un spot pareil ne choquera que les gens déjà choqués, et les jeunes riront bien haut avant de s'en resservir un verre (je me suis d'ailleurs bien marré quand on voit la mère pleurer)

Mais bon, je vois pleins de visiteurs qui me regardent méchamment d'un air "et tu as une meilleure idée peut-être ?"
Eh bien c'est terrible à dire, mais je pense qu'il va falloir qu'on passe la barrière fiction/images réelles pour qu'on ait une chance de réveiller un tant soit peu. Mais bon, sanékemonavi.

On finit sur ce spot déconseillé aux âmes pas sensibles :

7 commentaires:

  1. eh bien il parait que tu te trompes et que c justement dans les pays où on montre les pires horreurs (mais avec de vraies images et pas des films avec des acteurs), ça marche très bien (disons mieux qu'ici). Espérons donc que tu as tort.
    FF
    Sinon, TB celui de l'Eicar !

    RépondreSupprimer
  2. Chère FF, comme nous en avons discuté, il s'agissait effectivement d'un malentendu, étant donné que je pense effectivement que ce n'est pas les litres d'hémoglobine qui font le choc, mais leur véracité. Vala vala !

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai, désolé cher réalisateur qui a dû se casser le cul, rigolé presque tout du long, surtout quand la fille dit "C'est celui qui a ses tatouages sur le bras"... et que je m'attendais à ce que le flic réponde "Il n'a rien d'autre de spécifique ? Parceque... là... si vous voulez, Il a plus de bras en fait..."

    Dommage, faudra réessayer !
    Je ne sais pas si, en dehors du fait que ça arrive à un de nos proches, une morale sur le sujet de l'alcool et du cannabis soit faisable en France :)

    Deux solutions : Prévoir de tuer une personne par famille pretextant la conduite ou... une tyrannie ? Et encore >°<

    RépondreSupprimer
  5. Antinéa9/6/10 19:28

    C'est marrant j'ai justement regardé cette vidéo aujourd'hui après en avoir entendu parler dans un journal.
    Franchement, quand je l'ai visionnée je n'ai pas ris du tout et je me sentais vaguement mal à la fin. Pour moi ce spot fonctionne plutôt bien au contraire, ce n'est pas comme pour les cigarettes où, comme nous l'avons déjà dit, un bon "les bolosses fument" aiderait mieux que n'importe quel spot à faire diminuer la consommation ; non, ici il n'y a pas d'image, de "style", rattaché à celui qui prend le volant en ayant bu. C'est un con qui met sa vie en danger (et celle de ses potes) un point c'est tout.
    Après c'est vrai que j'ai quand même un peu l'impression que ce spot vise plus les parents que les jeunes, un peu une manière de rassurer les parents en leur disant "regardez, on fait des spots qui font peur [à vous pas à eux mais ça on le dit pas] maintenant on a bonne conscience et vous ne pouvez plus vous en prendre à nous, Etat qui se faisant une joie de nous remplir les poches en vendant des hectolitres d'alcool à ces petits cons."
    En fait sur ce point ça se rejoint avec la cigarette, il y a trop d'hypocrisie, si c'est mauvais alors arrêtez de construire de beaux grands emplacement publicitaires pour y afficher des pubs pour alcools super-sucrés-spécial-jeunes.
    Bref, un truc cloche, ce spot me dégoûte et il est possible que j'y repense si je me retrouve dans une situation similaire (m'apprêtant à conduire après avoir bu) mais il y a quelque chose de bancal, de biaisé, de faux.

    RépondreSupprimer
  6. Marrant et intéressant comment ce spot divise. Ça nous fait réfléchir, et ça c'est bien visé (je pense qu'ils avaient deviné que cela provoquerait un débat internautique)

    RépondreSupprimer
  7. "En fait sur ce point ça se rejoint avec la cigarette, il y a trop d'hypocrisie, si c'est mauvais alors arrêtez de construire de beaux grands emplacement publicitaires pour y afficher des pubs pour alcools super-sucrés-spécial-jeunes."

    Euh Anti', y'a justement plus d'pub d'alcool ^^ Y'a pas d'hypocrisie d'la part de l'Etat, il peut pas tellement s'le permettre non plus. Et pis faut choisir, un coup il est trop dur avec nous, un coup il est trop souple.

    Mais sinon globalement, j'suis d'accord avec Anti. J'me suis pas tellement marré, j'suis assez friant de filmkifonpeur et de gore, et faut avouer que c'est très très bien réalisé.
    Pour toi Joyeux, les jeunes c'est rien que des brutes épaisses russes (pour tenir l'alcool). Bah j'suis pas d'accord, ok j'ai p't'être une certaine sensibilité, mais faut pas abuser.
    Ce spot est aussi efficace qu'un spot non-véridique peut l'être.

    RépondreSupprimer