La Radio Samigosse

"Mille choses avancent ; neuf cent quatre-vingt-dix-neuf reculent : c'est là le progrès."

Henri Frédéric Amiel

Et oui, parfois, le progrès semble nous montrer qu'il faut d'abord faire six pas en arrière pour ensuite pouvoir en faire dix en avant. Bonne nouvelle, aujourd'hui, parlons de ces pas en avant.

Je ne vous cacherai pas mon mépris pour la télé-réalité. Soyons même sexiste, la télé-réalité est à la femme ce que le football est à l'homme, si ce n'est que l'homme regarde aussi la télé-réalité alors que la femme ne regarde pas le football (alors ou la femme est supérieure à l'homme, ou cela s'explique par le fait qu'elle soit en train de repasser les chemises ou de préparer le dîner lors des diffusions des match).

Alors imaginons un instant une émission de télé-réalité "intelligente". Si si, c'est possible. En voici la preuve avec
LES ACCORDS DE MARSEILLE.

Prenons douze jeunes et mettons-les sur les Îles du Frioul, à coté de Marseille.

L'archipel du Frioul. Oooooh, c'est joliii.

Et là, faites le schéma inverse par rapport ce que vous faites habituellement. Au lieu de chercher les candidats les plus cons les uns que les autres (le premier qui me parle de Jonathan de Secret Story je lui défonce la figure à coup de canard en plastique), faites le choix de prendre des personnes civilisées. Et surtout, prenez six israéliens et six palestiniens.

Génial, et ensuite me direz-vous ? Est-ce là la seule différence ?
Il faut bien admettre que la moitié de l'émission sera constituée "d'activités sportives et culturelles" (ça veut dire quoi ça ?) et qu'ils seront intensément filmés comme dans toute émission de télé-réalité qui porte bien son nom.
Cependant, les caméras n'entreront pas dans les chambres (on appelle ça la décence en somme) et surtout rien ne sera montré en direct afin de pouvoir éviter de montrer le quotidien ennuyant (pléonasme ?) des candidats... du moins, on l'espère.
Seigneur, faites que Les Accords de Marseille ne se terminent pas ainsi...

Le plus intéressant est sans doute la seconde partie de l'émission : des négociations autour de problématiques tels les frontières, les réfugiés palestiniens ou encore la statue de Jérusalem, pendant que deux "parrains" aideront à lever le niveau du débat par des références historiques ou culturelles.

Le réalisateur français Mohamed Ulad :
«L'idée était de créer une émission audiovisuelle qui soit à la fois une expérience «scientifique» et un projet avec des répercussions sur les protagonistes eux-mêmes, les téléspectateurs et le débat public. Je veux restituer ce conflit dans sa complexité pour le rendre accessible au plus grand nombre».

Bref, la télé-réalité pourrait peut-être s'avérer plus intéressante qu'elle ne l'aura jamais été. Croisons les doigts pour que ce projet aboutisse, car si le tournage commence en septembre, France Télévisions, qui était censée diffuser l'émission, s'est finalement dégonflée "pour des raisons de durée et de financement".
Le problème de la télé-réalité au final, c'est peut-être moins une question de stupidité que de courage d'aller jusqu'au bout de projets réellement innovants.

4 commentaires:

  1. "Les Français veulent du scoop, de l'intime, de l'exceptionnel !
    Pas de voir des problèmes qui ne les concerne pas..."
    S'il n'y a pas de sexe, de drogue, de sang, de fric ou même de gros nichons, la France ne pourra pas se permettre de diffuser...

    RépondreSupprimer
  2. Je parle au nom de l'Homme de France, dans sa plus incroyable évolution de mammifère parmi les mammifères et de la grande capacité qu'il a de faire, des images, une expérience personnelle.

    RépondreSupprimer
  3. Eyh !
    Mais ce serait une sorte de Battle Royale en fait !

    RépondreSupprimer
  4. Ça va pas non ?!? xD Au contraire, c'est fait pour être le plus pacifiste possible !

    J'ose être un peu plus optimiste que toi xP

    RépondreSupprimer